Exercices sur les bases du jeu 2/4



Série de 50 exercices
  1. Les joueurs ne sont pas tenus de roquer du même côté?
  2. Pour roquer, il faut que l'espace entre la tour et le roi soit vide de pièces?
  3. Pour roquer, il faut que le roi ne passe pas par une case où il serait en échec?
  4. La feuille de match sert à enregistrer le déroulement d'une partie?
  5. Pour mesurer le temps, on utilise un réveil?
  6. Le drapeau au dessus du cadran donne le départ de la partie?
  7. Le blitz est une partie d'une heure?
  8. Le fou et le cavalier valent chacun 3 points?
  9. Le fou et le cavalier sont de pièces à longue portée?
  10. La dame aussi?
  11. La stratégie est un plan d'ensemble?
  12. La tactique est un plan sur le long terme?
  13. La fourchette et l'enfilade sont des coups tactiques?
  14. Le Chatrang est un ancêtre du jeu d'échecs?
  15. Le Chaturanga est un ancêtre indien du jeu d'échecs?
  16. 2 pièce qui se protègent mutuellement sont en assistance publique?
  17. 2 pions en assistance mutuelle indirecte sont imprenables?
  18. Un roi contrôle au maximum 8 cases?
  19. Une dame ne contrôle pas plus de cases qu'un roi?
  20. Le déplacement d'un cavalier, en partie centrale, sur un échiquier vide, forme une rosace?
  21. La pièce à courte portée comme le cavalier est plus à l'aise dans un combat rapproché?
  22. Le cavalier et la dame sautent par dessus les autres pièces du jeu?
  23. Une partie d'échec comporte 4 phases de jeu?
  24. L'ouverture est la première phase de jeu?
  25. Et le milieu de jeu la seconde?
  26. Quel est le moyen mnémotechnique pour se souvenir de la place de la tour, du cavalier et du fou?
  27. Le cavalier est parfois appelé cheval ou bourrin?
  28. L'enfilade est un coup stratégique?
  29. Idem pour la fourchette?
  30. Le coup du berger est un mat de début de partie?
  31. Le mat du sot est également un mat de début de partie?
  32. Un pion peut être bloqué par un pion ennemi?
  33. Le roi doit toujours rester protégé sur sa ligne de roque?
  34. L'opposition concerne les rois?
  35. L'opposition intervient en début de partie?
  36. On est en zeitnot quand le temps fait défaut en fin de partie?
  37. On dit tomber au temps ou bien tomber à la pendule?
  38. Le zugswang est un coup interdit?
  39. Un roi est en échec lorsqu'il est attaqué?
  40. Un roi en échec peut fuir?
  41. Un roi en échec peut parfois prendre la pièce qui attaque?
  42. L'échec et mat est synonyme de victoire?
  43. Le tempo correspond à 2 coups?
  44. Le pat est un cas de nullité?
  45. La répétition de la même position 2 fois est également un cas de nullité?
  46. Une pièce touchée doit être jouée?
  47. Celui qui joue a le trait?
  48. On a le droit de passer son tour?
  49. La surcharge est une faiblesse?
  50. Quand on dame on peut prendre autre chose qu'une dame?
Réponses
  1. C'est exact.
  2. Oui.
  3. Oui.
  4. Oui.
  5. Non, une pendule.
  6. Non, cela signifie que le temps est écoulé.
  7. Non, une partie rapide de moins de 15 minutes.
  8. Oui.
  9. Le fou oui mais pas le cavalier.
  10. La dame est effectivement une pièce à longue portée.
  11. Oui.
  12. Non, ponctuel et opportuniste.
  13. Oui.
  14. Oui.
  15. Oui.
  16. Non, en assistance mutuelle.
  17. Exact.
  18. Oui.
  19. C'est faux.
  20. Oui.
  21. Oui.
  22. Le cavalier oui, mais pas la dame.
  23. Non, 3 seulement.
  24. Oui.
  25. Oui.
  26. Le fou monte sur le cheval et rentre dans la tour.
  27. Oui.
  28. Non, tactique.
  29. La fourchette est un coup tactique.
  30. Oui.
  31. Oui.
  32. Oui.
  33. Non, pas en finale.
  34. Oui.
  35. En fin de partie.
  36. Oui.
  37. Oui.
  38. Non.
  39. Oui.
  40. Oui.
  41. Oui.
  42. Oui.
  43. Non, c'est exactement l'inverse, le tempo est 1/2 coup.
  44. Oui.
  45. 3 fois.
  46. Oui.
  47. Oui.
  48. Non.
  49. Oui.
  50. La figure de son choix  (roi excepté).