Ouvertures

Livre d'ouvertures

 
Comme déjà évoqué dans ce site, il existe plusieurs catégories d'ouvertures, de nombreuses ouvertures et de très nombreuses variantes par ouverture. Des milliers de livres ont été écrits au cours des siècles par des joueurs de haut niveau sur cette phase de jeu très spécifique et très technique sans pour autant que le sujet soit épuisé.

Il serait particulièrement fastidieux et totalement inutile de vouloir faire ici une énumération exhaustive des ouvertures.
 
Je me suis borné à citer dans les articles de ce site quelques ouvertures qui s'avèrent être parmi les plus populaires et à les décrire très sommairement (une large part de ces descriptions provient du site Wikipédia où les articles sur les échecs sont nombreux et d'une grande qualité).

Il ne s'agit pas pour le joueur débutant ou le joueur peu expérimenté de chercher à maîtriser toutes ces ouvertures (car qui trop étreint , mal étreint) mais seulement de sélectionner une ou deux d'entre elles et de ne jouer que celles-là. De la sorte, ses ouvertures "tiendront la route" et lui permettront d'attaquer la suite de la partie dans de bonnes conditions de jeu.

Vous trouverez ci-dessous les principales catégories d'ouvertures et le nom des ouvertures populaires qui sont citées dans la première partie de ce site:

1/ jeu ouvert

Il commence par e4 e5 - principales ouvertures: 

2/ jeu semi-ouvert

Il commence par e4 mais avec une réponse qui n'est pas e5 -principales ouvertures:

3/ jeu fermé

Il commence par d4 d5 - principales ouvertures:

4/ jeu semi-fermé

Il commence par d4 mais avec une réponse qui n'est pas d5:

Il suffit de cliquer sur le nom d'une des 26 ouvertures qui sont citées ci-dessus  pour obtenir à l'écran l'article en lien correspondant qui a été édité dans ce site.