Exercices sur les bases du jeu 4/4



Série de 50 exercices

  1. Le damier n'est d'aucune utilité aux échecs?
  2. Chacun des 2 joueurs dispose d'une pendule?
  3. Une partie ne peut pas excéder 30 minutes?
  4. En fin de partie, on peut disposer de 2 Dames?
  5. En fin de partie, un joueur peut également avoir 2 Rois?
  6. La valeur moyenne d'un fou correspond à la valeur moyenne de 3 pions?
  7. Idem pour la tour?
  8. Sur un échiquier vide de pièces, une tour contrôle toujours le même nombre de cases quelle que soit sa position?
  9. C'est également vrai pour le fou et le cavalier?
  10. La dame est la pièce qui assure un contrôle optimum?
  11. La dame cumule le contrôle de la tour et celui du fou?
  12. 2 tours peuvent être en assistance mutuelle?
  13. Un pion et un fou peuvent être en assistance mutuelle?
  14. Un pion et un cavalier peuvent être en assistance mutuelle?
  15. Au cours d'une partie, un camp ne peut roquer qu'une fois?
  16. Le roque peut conduire à une situation perdante?
  17. Le roque permet de centraliser une tour?
  18. Un pion passé est dangereux?
  19. Un pion passé nécessite parfois l'intervention d'une pièce ennemie pour en stopper la progression?
  20. La Défense sicilienne est un jeu semi-ouvert?
  21. La Défense française est un jeu-semi-ouvert?
  22. Une simultanée peut être à l'aveugle?
  23. Blackburne a donné son nom à un mat?
  24. Le mat d'Anastasie est un mat de début de partie?
  25. L'aile dame est à droite?
  26. L'aile est constitue de 34 cases?
  27. Le cavalier peut être en fianchetto?
  28. Le fou en fianchetto est sur la grande diagonale?
  29. Il contrôle le centre à distance?
  30. Le dame et la tour peuvent contrôler le centre à distance?
  31. L'attraction est un coup tatique?
  32. La déviation est également un coup tactique?
  33. Le zwischenzug permet de gagner du matériel?
  34. Le pat peut être surprise?
  35. Le pion ne vaut jamais plus de 3 ou 4 points?
  36. En début de partie les rois ne se font pas face?
  37. Idem pour les dames?
  38. La dame se déplace dans tous les sens?
  39. Le roi aussi?
  40. Le roi est une pièce à faible portée?
  41. La colonne ouverte est sans pions?
  42. C'est une voie de passage pour des tours,
  43. Une colonne est parfois ouverte en prenant avec un pion qui s'y trouve?
  44. Un pion peut bloquer un pion ennemi sur la même colonne?
  45. La feuille de match permet de noter la partie?
  46. Le cavalier peut réaliser une fourchette triple?
  47. Un coup n'est jamais interdit?
  48. On adoube quand on prend une pièce à l'ennemi?
  49. Il faut éviter de toucher les pièces en permanence?
  50. Un coup peut être repris?

Réponses

  1. C'est exact
  2. Non.
  3. C'est faux.
  4. Oui.
  5. Non.
  6. Oui.
  7. Non étant donné qu'elle vaut 5 points.
  8. C'est exact (14 cases).
  9. Non.
  10. Oui.
  11. Oui.
  12. Oui.
  13. Oui.
  14. Non, c'est impossible.
  15. Oui.
  16. Oui (à un risque de fourchette par exemple).
  17. Oui.
  18. Oui.
  19. C'est exact.
  20. Oui.
  21. Oui.
  22. Oui.
  23. Oui.
  24. Non.
  25. Non à gauche.
  26. Non 32 cases
  27. Non.
  28. Oui.
  29. Oui.
  30. Oui, étant donné qu'il s'agit de pièces à longue portée.
  31. Oui
  32. Oui
  33. Oui.
  34. Oui.
  35. C'est faux.
  36. C'est faux.
  37. C'est faux
  38. Oui.
  39. Oui.
  40. C'est exact.
  41. Oui.
  42. Oui.
  43. Oui.
  44. Oui.
  45. Oui.
  46. Oui.
  47. C'est faux; il est interdit s'il est irrégulier.
  48. Non.
  49. Oui.
  50. En principe non.