15.3.13

la partie simultanée

Au jeu d'échecs, une partie simultanée, ou, plus couramment, une simultanée est une rencontre entre un fort joueur (le plus souvent un maître international ou un grand maître international) et de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé.
 
En général, il n'est pas fait usage de pendule d'échecs, et les échiquiers sont disposés en cercle ou en carré autour du maître qui a les Blancs sur chacun des échiquiers. Le maître passe d'un échiquier à l'autre dans un ordre déterminé, et ses adversaires jouent au moment où il se présente devant leur échiquier, la réponse du maître est généralement rapide pour éviter que l'évènement ne dure trop longtemps. Contrairement à l'habitude du jeu en tournoi, le maître dispose du droit de reprendre son coup après l'avoir joué aussi longtemps qu'il n'a pas joué de coup sur l'échiquier suivant. En général, il y a une vingtaine d'échiquiers, le nombre varie en fonction du temps disponible et de la force des opposants. Au fur et à mesure que la rencontre progresse et que des joueurs abandonnent, le temps entre deux coups diminue. On regroupe parfois les joueurs sur des tables adjacentes et il arrive que l'on fasse alors usage d'une pendule pour limiter le temps de réflexion de chaque adversaire.
 
Il existe aussi des simultanées à la pendule, où les règles sont semblables à celles d'un tournoi et le temps limité par une pendule sur chaque échiquier. Le nombre d'adversaires est normalement beaucoup plus faible et leur niveau plus élevé.
 
Il existe également des simultanées à l'aveugle, où le maître ne voit pas les échiquiers. Un assistant passe d'échiquier en échiquier en disant les coups joués à voix haute, et le maître y répond de même.
Des compétitions similaires sont organisées sur des serveurs d'échecs sur internet tels que l'ICC ou FICS.